Une Commission ad hoc constituée par le gouvernement pour la mise en œuvre d’une réponse humanitaire urgente dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu 

Photo ACTUALITE.CD

Esambo Diata Irène, Ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires, et solidarité nationale chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a soumis vendredi au Conseil des Ministres une requête en vue d’une réponse humanitaire urgente dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

Le Conseil des Ministres a approuvé, après débat et délibérations, la requête qui, soutient-il, témoignera de la solidarité nationale aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu durant la période de l’état de siège. Une Commission ad hoc a été mise en place pour la mise en œuvre de cette décision.

Selon le compte rendu du gouvernement, la riposte humanitaire s’efforcera d’identifier en urgence le risque de rupture de solidarité communautaire, le risque de la désinformation de la population ainsi que le risque social, politique et sécuritaire.