Manifestations anti-Monusco : « Je peux comprendre cette expression de colère, mais ce n’est pas la Monusco qui est responsable des violences »

Un campement des casques bleus dans l'est de la RDC/Ph ACTUALITE.CD

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi appelle les jeunes de Beni et Butembo, qui manifestent depuis plus de trois semaines contre la présence de la Monusco, à ne pas se laisser manipuler par des politiques.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien ce jeudi 29 avril avec Charles Michel, président du Conseil européen en visite de travail à Kinshasa, le chef de l’Etat congolais a indiqué que la Mission de l’ONU est venue en appui aux efforts de stabilisation du pays et de protection des civils.

Pour lui, elle n’est pas responsable de violences en cours dans les régions de l’Ituri, du Nord et de Sud-Kivu.

« A propos de la Monusco, là aussi je crois que les jeunes gens sont emportés dans l’émotion d’une part, et je suppose, je pense même qu’il y a quelque part de la manipulation des adultes. La Monusco est venue en partenaire en RDC pour nous aider à éradiquer la violence, à stabiliser le pays et surtout à protéger les populations. Je peux comprendre cette expression de colère, de ras-le-bol vis-à-vis des violences qui se font, mais ce n’est pas la Monusco qui en est responsable. Cette violence est lâche, elle est sournoise, ce n’est pas la Monusco qui la suscite. Et donc vous devez comprendre que la Monusco est là pour nous accompagner dans les efforts que nous fournissons », a indiqué Félix Tshisekedi.

Lire aussi : Beni: Félix Tshisekedi demande aux élèves de quitter la Cour de  la mairie et affirme qu’il travaille pour une meilleure solution 

Claude Sengenya