Nord-Kivu : le trafic reprend sur la route Beni-Kasindi après plusieurs semaines d’interruption à cause des attaques des combattants ADF

Pancarte de signalisation sur la route Beni-Kasindi/Ph droits tiers

Le trafic a repris en début de semaine sur l'axe routier Beni-Kasindi après plusieurs semaines de suspension à la suite des multiples attaques armées des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).

Depuis lundi, les chauffeurs des voitures et commerçants empruntent cette route. Il ne s’agit pas seulement parce que les manifestations anti-Monusco ont été levées mais surtout grâce au déploiement militaire que l’opération sokola 1 a effectué sur cet axe.

« C'est depuis samedi que j'ai débuté le trafic sur la route Beni-Kasindi, et d'ailleurs hier (mardi) j'étais à Kasindi. Ce que le général a promis à propos de la sécurisation de cette route se réalise. Le fait de placer les militaires le long de la route nous rassure. Au-delà de ça, on a aussi défriché la forêt près du pont Semuliki là où on avait incendié les véhicules », explique un chauffeur trouvé ce mercredi au parking de Mupanda à Beni.

L'armée procède au déploement des militaires pour sécuriser la route Beni-Kasindi afin de parer aux embuscades des combattants ADF.

« Nous avons mis des positions fixes. Nous faisons du jalonnement avec un camion qui est prépositionné pour les interventions rapides. Pour l'instant, les usagers n'ont pas à avoir crainte », dit le général Péter Cirimwami, commandant des opérations Sokola 1.

Ce geste a été précédé par une opération militaire dite « zéro incident » sur la route Beni-Kasindi. L'opération qui a duré 20 jours a pris fin samedi dernier, explique la même source.

La route Beni-Kasindi a souvent été le théâtre d'embuscades attribuées aux combattants ADF. Ces embuscades visant les commerçants sont parfois revendiquées. Depuis mars dernier, au moins 15 personnes ont été tuées dans quatre différentes embuscades et plusieurs véhicules incendiés.

Yassin Kombi