Assemblée nationale : Delly Sesanga se dit « préoccupé » par la non-organisation des élections locales depuis 2006 et demande de lever les options pour avoir des élus locaux

Le député national Delly Sessanga/Ph ACTUALITE.CD

Le député national Delly Sesanga s'est dit préoccupé par la non-tenue des élections locales depuis 2006. Il intervenait au cours de la plénière de vendredi dernier à l'Assemblée nationale, consacrée à la présentation par le président de la CENI, du rapport sur le processus électoral pour la période 2012-2019.

Ne voyant pas la possibilité de tenir ces élections dans l’état actuel des lois, M. Sesanga propose de modifier la constitution afin de lever les options pour avoir des élus locaux.

« Je suis particulièrement préoccupé par la gouvernance locale notamment l'absence des élections locales depuis 2006. Il est clair qu'aujourd'hui malgré la bonne volonté, personne ne peut organiser les élections locales dans l'état actuel de notre législature. Il devait y avoir une trêve de démagogie sur ce point et dire qu'il faut prendre le courage de modifier la constitution et de lever les options pour avoir des élus locaux. Toutes les options que vous avez présentées Monsieur le Président (Corneille Nangaa) sont contenues dans les projets qui sont au bureau. Il y a la pétition sur la révision de la constitution qui a été alignée au cours de cette session, il y a la loi électorale de Henri Thomas Lokondo qui est là, c'est une demande que je formule à l'endroit du bureau pour que nous ne perdions pas le temps, ces deux propositions doivent être analysées et examinées de paires au cours de cette session », a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : « Quand vous regardez le chronogramme en termes de décaissement et de mise en œuvre de l'action de la CENI pour organiser les élections de 2018, il est clair que nous sommes déjà en retard par rapport à 2023. Si nous voulons rattraper le temps, c'est au cours de cette session qu'après avoir mis en place la CENI, nous devons examiner les deux propositions ».

Après le débat général, Corneille Nangaa président de la CENI reviendra ce lundi 12 avril 2021 pour répondre aux différentes préoccupations soulevées par les députés nationaux.

Lire : Face aux difficultés de tenir les élections locales, Nangaa met sur la table l’option  d’un moratoire 

Clément Muamba