Après leur libération le matin de ce mercredi 7 avril, au tour de 6 heures (heure locale), une quarantaine de manifestants qui demandent le départ de la Monusco sont de retour à la place VGH, à Butembo (Nord-Kivu), pour la poursuite de leur sit-in amorcé mardi.
Ils ont été interpellés la nuit du mardi 6 à ce mercredi 7 avril, vers 2 heures du matin par les forces de l'ordre pour avoir violé la mesure de couvre-feu instauré à partir de 21heures dans l'entité pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Une source sécuritaire indique à ACTUALITE.CD que des militants ont plutôt été évacués pour les mettre à l'abri d'une éventuelle attaque dans une ville où des miliciens s'improvisent en pareille circonstance de manifestations.
Ces militants, membres du mouvement citoyen Lucha et groupe de pression "Anti Gang" indiquent à ACTUALITE.CD qu'ils comptent poursuivre leur sit-in jusque jeudi, en prélude d'une messe prévue le même jour à la place VGH en mémoire des victimes de tueries de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
Lire aussi:
- RDC-ADF : deux attaques simultanées à Kainama ce mercredi
- La LUCHA appelle la population des territoires de Beni et Lubero à la désobéissance fiscale jusqu’au rétablissement de la paix
Claude Sengenya