Kinshasa : le vice-gouverneur Néron Mbungu sous le coup d’une motion de défiance 

Le vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu

Une motion de défiance contre le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa Néron Mbungu Mbungu a été déposée mardi 6 avril à l’Assemblée provinciale. Un groupe d’élus provinciaux accuse le concerné d’avoir tenu des propos dénigrants et irrespectueux vis-à-vis de l’organe délibérant dans les médias.

Néron Mbungu Mbungu a été saisi ce mercredi 7 avril par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima afin de présenter ses moyens de défense endéans 48 heures.

« Vous avez tenu des propos désobligeants, irrespectueux notamment à l’égard de l’Assemblée provinciale de kinshasa aux fins de la discréditer, entamer son image et ce, en toute confusion et pour la consommation de l’opinion publique. Attendu que les propos d’extrême gravité visent ou viserait de créer par vous non seulement une crise entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial mais aussi et surtout nous les considérons qu’ils ont été tenus en toute violation de l’obligation de réserve qui vous incombe et que vous devriez observer dans le strict respect des dispositions pertinentes prévues en la matière par l’arrêté fixant organisation et fonctionnement du gouvernement provinciale de la ville province de Kinshasa », motivent les pétitionnaires.

Au cours des récentes émissions télévisées à Kinshasa, Néron Mbungu avait affirmé que l’Assemblée provinciale se positionne en sous de l’exécutif d’où sa faiblesse dans le contrôle du gouvernement provincial qui gère très mal la ville province de Kinshasa. Il a surtout critiqué l’opération Kin Bopeto de son titulaire Gentiny Ngobila qui d’après lui, fonctionne sans budget. « L’opération Kin-Bopeto va échouer brillamment. C'est une opération qui a été lancée sans budget, ni plan. Même le gouverneur Ngobila sait que son opération est sans programme », disait-il. M. Mbungu soutenait la pétition qui visait Godé Mpoy. 

Fonseca MANSIANGA