RDC : « Il est valable et convenable que les élections se tiennent en 2023 », affirme le représentant légal de l’église du réveil du Congo

Pasteur Dodo Kamba/Ph droits tiers

Le Représentant de l'ERglise du Réveil du Congo (ERC), l'évêque général Dodo Kamba a insisté sur la tenue des élections en 2023 comme prévue par la constitution. Il l’a dit ce lundi 5 avril à l’occasion de de la présentation de la feuille de route de l’ERC pour les élections de 2023.

« C'est tout simplement le sens du devoir, il nous appelle au respect de la constitution de la République, c'est sur base de ça que nous pensons qu'il est valable et convenable que les élections se tiennent en 2023. On ne peut pas parler du glissement, c'est une prétention qui ne doit pas avoir sa place aujourd'hui, parce que rien ne montre cela », a dit à la presse Dodo Kamba.

Et d'ajouter : « les dispositions doivent être prises à temps pour la tenue de bonnes éléctions, les élections transparentes, libres et apaisées. En ce qui nous concerne nous travaillons déjà au sujet de celui qui doit être à la tête de la CENI, nous nous accordons bien ».

Le chef des églises de réveil affirme qu’une bonne entente règne entre les confessions freligieuses du pays, notamment l’Eglise catholique.   

« On est en parfaite communion avec l'Eglise catholique. Vous avez vu le représentant de la CENCO [abbé Donatien Nshole], nous nous accordons très bien. Ça ne peut pas nous déranger de travailler de commun en accord, nous avons notre agenda, il y a de ces choses, quand elles se rencontrent nous sommes obligés de fonctionner ensemble ».

Bien avant l'ERC, l'église catholique et l'église du Christ au Congo avaient également présenté leurs feuilles de route pour les élections de 2023.

Lire : RDC : l’église du réveil présente ce lundi sa feuille de route pour les élections de 2023

Clément Muamba