Maniema : pour la Ligue des femmes de l’UDPS, la décentralisation et les affaires coutumières ne peuvent être confiées qu’au ministère de l’intérieur et sécurité

Ph/actualite.cd

Au Maniema, la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dénonce le retranchement de quelques anciennes attributions du ministère provincial de sécurité et ordres publiques transférées au ministère des finances.

Dans une déclaration ce dimanche 4 avril, les femmes de l'UDPS/Maniema estiment qu'il n'est pas normal qu'on enlève au ministère de l'intérieur et sécurité, certaines de ses attributions comme la décentralisation ou encore les affaires coutumières. Au Maniema, ces attributions ont été confiées au ministère des finances.

«Cette attitude de retrancher les éléments traditionnels et classiques à ce Ministère, je cite les affaires coutumières et la décentralisation, montre la mauvaise foi de la collaboration entre l'UDPS et les membres de l'Union Sacrée de la Nation dans la province du Maniema. On ne peut pas s'approprier et chanter à la presse l'Union Sacrée en négligeant l'UDPS », dénonce Mimi Ndjeka Zobela, Présidente de la Ligue des femmes de l'UDPS au Maniema.

Elles soutiennent que la décentralisation et les affaires coutumières sont deux attributions qui ne doivent être confiées qu'au Ministère de l'intérieur et sécurité.

«Nous demandons de replacer sans délai ni conditions, les éléments retranchés au Ministère de l'intérieur. Le Maniema n'est pas une province qui peut se créer ses propres lois. L'UDPS fédération de Kindu, va se retirer de l'Union Sacrée provinciale une fois ses revendications ne trouvent pas une solution », menace-t-elle.

Auguy Musafiri Nkola a rendu public dans la soirée du mercredi 31 mars, son gouvernement remanié dit de l’Union sacrée de la nation. Dans cette nouvelle équipe, l’UDPS compte deux ministères à savoir : le ministère de l’Intérieur, sécurité, ordre public, relation avec les institutions et partis politiques et celui de l'éducation, fonction publique et emploi. Ces deux portefeuilles sont respectivement confiés à Alfani Idrissa Mangala et Oleko Lungundu Selemani.

Comparativement au gouvernement provincial précédent, cette nouvelle équipe comprend deux commissaires provinciaux en plus de dix ministères parmi lesquels le commissaire provincial en charge des Affaires sociales, genre, femme, famille et enfant avec à sa tête Agathe Bonsomi Batumba ainsi que celui en charge du Portefeuille, entreprenariat, amélioration du climat des affaires et Lutte contre la corruption, qui a été confié à Marcelline Lubanda Mateso.

Chadrack Londe, à Kindu