Godé Mpoyi reste au perchoir de l’APK: « l’Etat de droit a parlé », note Léon Nembalemba

Gode Mpoy, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

33 députés provinciaux de Kinshasa ont voté contre la pétition visant le Président du Bureau définitif, Godé Mpoyi Kadima et 3 ont voté pour. Le vote a eu lieu au cours de la plénière de lundi  5 avril 2021 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Pour Junior Nembalemba, Rapporteur du Bureau de cet organe délibérant, Godé Mpoyi a remporté la majorité absolue et c'est la démocratie qui a parlé.

" Le Constat comme je viens de vous le dire, sur les 36 députés présents à la plénière, 33 ont voté contre le projet de déchéance de Godé Mpoyi et uniquement 3 ont voté pour. Je pense que c'est la majorité absolue. Sur 48 députés, la majorité c'est 24+1. Sur 48, le Président Mpoyi a obtenu 33 voix. Je pense que c'est la majorité absolue et il n'y a pas de commentaires à faire. La démocratie a parlé. L'Etat de droit a parlé", a déclaré Junior Nembalemba.

Il s'insurge, par ailleurs, contre ceux qui réclament la paternité de l'Etat de droit.

" Parce que certaines personnes veulent s'accaparer la paternité de l'Etat de droit. Je pense que l'État de droit c'est pour tout citoyen congolais", a-t-il conclu.

Mardi dernier, les députés provinciaux de Kinshasa qui ont adhéré à l'Union sacrée ont déposé la pétition contre le président du bureau de l'Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi Kadima.

Ils lui reprochent notamment la faible production législative depuis le début de la législature alors que plusieurs propositions et projets d'édits remplissent les tiroirs de son bureau ; l'inefficacité de l'assemblée provinciale vis-à-vis de l'exécutif provincial de Kinshasa qui s'observe à travers notamment le blocage de certaines questions adressées aux membres de celui-ci, la non prise en compte des recommandations de l'assemblée provinciale adressées à l'exécutif, l'absence de considération de l'assemblée provinciale par les membres de celui-ci.