La session de mars 2021 s’est ouverte ce mardi 30 mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. La cérémonie d’ouverture a lieu en présence de plusieurs personnalités provinciales dont le gouverneur ainsi que quelques membres de son gouvernement.
Parmi les matières à examiner tout au long de cette session, figure la motion de défiance contre le Gouverneur Jean Maweja Muteba. C’est ce qu’a fait savoir le président de cet organe délibérant, Ives Muamba.
La motion contre le Gouverneur, signée au mois de décembre 2020, traîne encore dans les tiroirs de l’Assemblée nationale après plusieurs interférences politiques notamment la convocation des membres du bureau de M. Muamba à Kinshasa. Les députés provinciaux reprochent notamment à M. Maweja, un leadership douteux et une incompétence dans sa gestion.
Outre la motion visant le Gouverneur, le traitement des rapports des vacances parlementaires, l’examen et l’adoption des rapports de la commission d’enquête sur les finances de 2015 à 2020 font également partie des matières qui seront examinées en cette session de mars 2021.
Par ailleurs, Ives Muamba a, dans son discours, peint un tableau sombre de la situation socio-politico-économique de la province du Kasaï Oriental, caractérisée notamment par l’insécurité ainsi que la hausse de prix de denrée alimentaire.
Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi