APK : visé par une pétition de déchéance, Godé Mpoy propose des discussions en plénière malgré "les divergences politiques et idéologiques"

Godé Mpoyi Kadima/Ph droit tiers

Le Président du Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima, a appelé ce mardi 30 mars ses collègues députés provinciaux à privilégier l'intérêt de la population à la place de querelles politiques. C’était à l'occasion de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021. 

Visé par une pétition déposée ce même jour, Godé Mpoyi estime qu’en exercice démocratique, les députés provinciaux de Kinshasa devraient privilégier la confrontation civilisée des opinions pour trouver un compromis au lieu de la contradiction.

" Honorables députés et chers collègues, au fil des ans, particulièrement à celui en cours, avec tout son lot de problèmes, des situations pénibles ont exigé de nous une sorte extraordinaire de persévérance. Mais l'expérience m'a démontré qu'il n'est pas bon que la politique puisse se faire sur ces points d'incompréhensions réciproques. Nous nous proposons de communiquer davantage pour dissiper ces incompréhensions. Mais je reconnais qu'il peut exister des divergences politiques et idéologiques. Ce que chacun de nous doit retenir est qu'en situation démocratique qu'il s'avère utile qu'on intériorise certaines vertus. L'une d'elles, c'est la confrontation civilisée qui est la règle en démocratie. Ce qui sous-entend l'acceptation d'opinions contraires en admettant l'adversaire", a déclaré Godé Mpoyi à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire de mars.

Et d'ajouter :

" Dans cet hémicycle pluraliste, je privilégie la confrontation civilisée des arguments. Cet immense effort crée la beauté de la démocratie propre aux grands esprits que vous êtes qui acceptent le compromis face à la contradiction. Au-delà des incantations politiques, ce qui nous est commun, c'est la ville de Kinshasa, notre cause commune pour laquelle nous nous trouvons dans cet hémicycle. Ne perdons pas de vue, nous serons forts unis que désunis. Notre force doit être autour d'un idéal, en l'occurrence la ville de Kinshasa ".

 

Parmi les griefs retenus contre Godé Mpoyi, les députés pétitionnaires lui reprochent de :

 

  • La léthargie a élu domicile au sein de l'hémicycle en ce que pendant la période des sessions, les plénières sont rarement convoquées si bien que les matières prévues à cet effet entraînent un cumul d'arriérés de plus en plus abondants ;
  • La faible production législative depuis le début de la législature alors que plusieurs propositions et projets d'édits remplissent les tiroirs de son bureau ;
  • L'inefficacité de l'assemblée provinciale vis-à-vis de l'exécutif provincial de Kinshasa qui s'observe à travers notamment le blocage de certaines questions adressées aux membres de celui-ci, la non prise en compte des recommandations de l'assemblée provinciale adressées à l'exécutif, l'absence de considération de l'assemblée provinciale par les membres de celui-ci.

Auguy Mudiayi