Déjà hors-course à une journée de la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021, les Léopards affrontent, ce lundi 29 mars, les Scorpions de la Gambie pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe D. La rencontre se disputera au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, sous le coup de 17 heures.
Les entraîneurs ainsi que les capitaines des deux sélections se sont présentés en conférence de presse d’avant match ce dimanche. C’est un match sans enjeu pour les deux équipes : la Gambie avec 10 points +3 est déjà qualifiée pour la CAN 2021, sa première participation dans l’histoire de la compétition. En revanche, la RDC, qui compte 6 points -2, est d’ores et déjà éliminée. L’autre ticket de ce groupe a été composté par le Gabon (10 points +4).
Toutefois, les Léopards se doivent de profiter de cette rencontre pour laver l’affront après la lourde défaite (3-0) concédée face au Gabon. Une défaite qui, d’ailleurs, est l’image de toute la campagne des hommes de Christian Nsengi Biembe durant ces éliminatoires.
Zéro victoire, zéro but inscrit à domicile
Les Léopards n’ont enregistré aucune victoire à domicile depuis le début de ces éliminatoires ... Pire, ils n’ont inscrit aucun but au stade des Martyrs. Les trois buts marqués jusque-là, l’ont tous été à l’extérieur. C’est une situation qui n’est jamais arrivée à l’équipe nationale de la RDC au cours des vingt (20) dernières années, s’agissant des éliminatoires des CAN 2002 à 2019.
Une victoire ce soir à Kinshasa évitera aux Léopards d’établir un record bien malheureux quoi que la rencontre va se disputer sur une pelouse du stade des Martyrs déjà décriée depuis quelques temps par plusieurs acteurs dont le capitaine Marcel Tisserand.
« Aujourd’hui le gros souci qu’on a, c’est au niveau de l’organisation et au niveau des infrastructures. On n’a pas vraiment de terrain très convenable pour s'entraîner et pour jouer aussi. Je pense que le stade des Martyrs nous handicape plus qu’autre chose pour développer notre jeu. Quand on voit la qualité des joueurs qu’on a dans notre effectif, on se doit de pratiquer un jeu plus attrayant pour le peuple congolais et pour nous-mêmes. Mais aujourd’hui quand on joue un match à domicile, on a l’impression qu’on joue à l’extérieur alors qu’on devrait se sentir très à l’aise. On a besoin d’infrastructures et d’une bonne organisation aussi (…) », disait Marcel Tisserand en conférence de presse dimanche.
Les Léopards seront absents à la CAN pour la première fois depuis 2012. Ce, après avoir participé aux quatre (4) dernières éditions : 2019 en Egypte, 2017 au Gabon, 2015 en Guinée Equatoriale et 2013 en Afrique du Sud.
Japhet Toko