Elim-CAN 2021: 48 heures après, l’élimination des Léopards est-elle vraiment si orpheline?

Photo Droits tiers

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) n’iront pas au Cameroun au mois de janvier pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Congolais ont été sèchement battus (0-3) par les Panthères du Gabon, très réalistes et entreprenants au cours de cette explication et qui méritent clairement leur qualification. C’était lors de la 5ème journée des éliminatoires.

Cette élimination des Léopards fait énormément des bruits depuis le jeudi dernier et jusqu’à maintenant, 48 heurs après, l’opinion publique sportive nationale s’interroge sur le silence de l’ensemble du groupe ou encore des autorités fédérales. Personne n’a fait une déclaration pour expliquer, tant soi peu, les raisons de cette élimination. Nous savons que l’échec a toujours été orphelin, certes, mais qui va répondre devant le peuple de cet état des choses? Sur qui doit-on tiré à boulet rouge? Veut-on nous faire croire que cette élimination n’a pas de responsable? Si c’est le cas, nous comprenons aisément pourquoi cette sélection ne prendra part à cette compétition.  

Revenons en arrière dans l’histoire récente du football national pour rappeler un fait. Après l’élimination des Léopards A’ qui avaient raté le Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Maroc 2018 (élimination contre les Diables Rouges du Congo/Brazzaville), la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a eu le courage de suspendre l’ensemble du staff technique dirigé alors par Mwinyi Zahera, est-ce que sera le cas cette fois-ci? Nous attendrons pour voir mais la question est posée.

Pour sauver l’honneur tant mieux que mal, les Léopards croisent ce lundi 29 mars à Kinshasa, les Scorpions de la Gambien, déjà qualifiés, dans le match qui aurait dû constitué celui de la qualification pour les Fauves Congolais. Mais hélas...