Liquid Intelligent Technologies déploie son réseau fibre optique qui connecte la RDC à toute l'Afrique et au monde entier

Ph/actualite.cd

Liquid Intelligent Technologies a annoncé le déploiement de son réseau de fibre optique de classe mondiale en République Démocratique du Congo (RDC). Cette expansion permet de connecter des millions de citoyens de la RDC et des milliers d'entreprises au réseau haut débit "One Africa"  qui totalise plus de 73.000 Km sur le continent. C'était au cours d'une cérémonie organisée ce mardi 16 mars 2021 à l'hôtel Fleuve Congo.

Kinshasa et la plupart des grandes villes de la République démocratique du Congo seront désormais connectées directement au monde, avec des villes comme Londres, San Francisco,  des pays comme Singapour ainsi que de nombreux autres centres économiques mondiaux.

"La réalisation de ce projet s'inscrit dans la vision stratégique de connecter le continent africain au reste du monde"a déclaré Michel Hebert, DG de Liquid Intelligent Technologies RDC qui explique que  ce déploiement de la fibre optique a non seulement le potentiel de transformer l'économie du pays,mais également de donner accès à des services numériques et cloud évolutifs de pointe qui lui permettront de se connecter à l'économie numérique mondiale.

"Notre réseau terrestre en fibre optique relie Moanda,une ville située sur la côte atlantique ouest du pays, à des villes aussi éloignées que le Cap en Afrique du Sud, Dar es salam en Tanzanie et Lubumbashi. Il s'agit d'une première pour le pays,car aucun opérateur ne propose actuellement une liaison aussi continue sur le continent. La route de la RDC fait partie du tout premier réseau complet d'Est en Ouest sur le continent africain, offrant une faible latence, une connectivité en fibre optique à large bande passante et une haute disponibilité",a-t-il poursuivi dans son intervention.

Dans les corridors Est-Ouest, Liquid a réaffirmé sa place de premier fournisseur de services et d'infrastructures numériques en Afrique en déployant récemment un nouveau réseau de fibre optique longue de 2500 KM en RDC. Avec ce déploiement, Liquid Intelligent Technologies offre désormais des services numériques et des communications Internet sur la majeure partie du continent africain.

"L'accès à l'internet haut débit à travers la République Démocratique du Congo a été presque inexistant au cours de la dernière décennie, se classant au 145e rang mondial pour l'accès à l'internet. Une nouvelle infrastructure étendue en fibre optique construite par Liquid Intelligent Technologies RDC permettra à l'économie locale de sortir de l'ombre et d'embrasser la transformation numérique qui a envahi le reste du continent", a commenté le Michel Hebert.

Pour la première fois, les clients disposent de plus de choix et d'une plus grande redondance grâce à la création de ces routes terrestres, qui ont également permis de réduire la latence en Afrique de 250 secondes environ 50 milles secondes. Faisant partie d'un réseau de fibre plus étendu reliant l'Est à l'Ouest, la combinaison de la route du Nord, de la route du milieu et de la route du sud, ainsi que l'accès à tous les câbles sous-marins atterrissant sur les côtes africaines, ont permis à Liquid Intelligent Technologies de créer un réseau inégalé pour ses clients.

"Chez Liquid, nous sommes fiers de veiller à ce que tous nos clients soient satisfaits, quelle que soit la taille de l'entreprise ou du ménage. Pour la première fois, les personnes vivant en RDC ne dépendent plus uniquement de l' onéreux haut débit mobile. En plus des services du cloud, grâce à nos partenariats stratégiques, nous fournirons également à nos clients une suite d'outils et de plateformes de cybersécurité pour protéger les données personnelles, les informations des entreprises et les entreprises elles-mêmes"a ajouté Beston Tshinsele, Président du conseil d'administration de Liquid Intelligent Technologies RDC.

Ce déploiement de fibre optique offrira également  le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour les opérateurs de télécommunications mondiaux,les OTT, les fournisseurs d'accès internet et les entreprises de lier leurs communications à d'autres pays africains, de Kinshasa au Cap. Au-delà de la connectivité, a-t-il poursuivi, ce déploiement permet aux habitants de la RDC d'accéder au cloud africain et à d'autres services numériques qui sont sur le point de former l'épine dorsale de l'économie numérique de la RDC.

Prenant la parole en sa qualité du numéro des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba a fait savoir que ce projet s'inscrit dans la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

"Il est à noter que votre projet ainsi que vos activités s’inscrivent, dans la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, je cite : « faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ». Nous sommes satisfaits de voir que les infrastructures que vous vous apprêtez à construire, développer et commercialiser sont le fondement de ladite vision et ainsi un pilier important pour la matérialisation du Plan National Numérique (PNN)",a déclaré le ministre des PTNTIC.

Il a attiré l'attention des responsables de cette société de tenir compte des employés locaux mais aussi une loi sur la sous-traitance qui protège les sociétés congolaises.

"Nous nous assurerons de vous procurer un environnement sain et propice au développement de vos projets en vous assurant de la sécurité tant de vos employés que de vos biens ainsi que la sécurité juridique dont vous avez besoin. Je me permets d‘insister, comme pour toute société œuvrant dans notre pays, de développer des emplois locaux, d‘assurer la formation des jeunes congolais et surtout vous rappeler qu‘il existe une loi sur la sous-traitance qui protège les sociétés congolaises. Je tiens à féliciter vos équipes qui œuvrent partout en RDC y compris dans des zones fortement reculées afin que le numérique soit une réalité dans toute la République",a conclu Augustin Kibassa Maliba.

Liquid Intelligent Technologies est un groupe technologique panafricain présent dans 14 pays, principalement en Afrique subsaharienne. Fondé en 2005, Liquid s'est fermement établi comme le principal fournisseur d'infrastructure numérique panafricain avec le réseau étendu couvrant plus de 73.000 km. Liquid Intelligent Technologies RDC est désormais un groupe technologique complet à guichet unique qui fournit des solutions numériques sur mesure aux entreprises du secteur privé et public sur le tout le continent.

Clément MUAMBA