Chérubin Okende a propos du recensement : « Lorsque la matière pourra être soumise à l'Assemblée nationale, c'est en toute responsabilité que nous allons l'examiner »

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Chérubin Okende a donné son point de vue à l'issue de la plénière du lundi 15 mars 2021 sur la question liée au recensement de la population avant la tenue des prochaines élections prévues en 2023. Il estime que quand la matière liée à cette opération pourra être soumise à l'Assemblée nationale, c'est en toute responsabilité que les élus vont l'examiner.

« Lorsque la matière pourra être soumise à l'Assemblée nationale, c'est en toute responsabilité que nous allons l'examiner. Le processus électoral doit être préservé, on ne devra plus se donner d'autres excuses pour escamoter la souveraineté du peuple. C'est sur cette lancée que le Président Mboso a attiré l'attention de tous les honorables députés que nous devons travailler laborieusement pour mériter de la confiance de ce peuple », a dit Chérubin Okende.

Et d'ajouter : « Au-delà de cela, attendez le contrôle parlementaire, cette fois-ci, nous attendons à ce que le contrôle parlementaire ne soit pas escamoté. Ainsi nous mettrons au pas le pouvoir exécutif pour qu’il soit conforme aux desideratas de notre peuple ».

La question du recensement général de la population avant les élections de 2023 divise davantage la classe politique congolaise. Plusieurs observateurs redoutent le glissement du mandat de l’actuel président alors que des voix s’élèvent de plus en plus pour demander la tenue des élections en 2023 conformément à la constitution.

Berith Yakitenge