Kisangani: plus de 70 sacs de café impropre à la consommation interceptés à bord d'un bateau

Echantillon du café impropre à la con sommation saisi à Kisangani
Echantillon du café impropre à la con sommation saisi à Kisangani

L'Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a, lors d'un contrôle ce mercredi 14 mai 2025, découvert une cargaison de plus de 70 sacs de café falsifié à bord d'un bateau au port Dokolo à Kisangani (Tshopo). 

Les contrôleurs de l'ONAPAC Tshopo ont constaté un mélange de café brûlé avec des écorces, agrémenté de soja et des habits brûlés. « Ces torréfacteurs sont en train de faire consommer à la population de la Tshopo des déchets de café en lieu et place de café », a réagi l'ingénieur Blaise Lutala, directeur provincial de l'ONAPAC Tshopo. 

Selon l’expértise, sur les 100 kilos dans le sac : 70 kilos sont des déchets et 30 sont du café. Et pour obtenir la coloration noire, ces opérateurs économiques indélicats de la filière café ajoutent des habits brûlés. L'ONAPAC a saisi la cargaison qui était déjà en déchargement. Un OPJ fera aussi son constat avant que les services de l'État ne prononcent le verdict. 

C'est l'ONAPAC Bumba qui a alerté la direction de Tshopo sur la présence de cette cargaison en destination de Kisangani. Le bateau chargé de ce café impropre à la consommation est venu de Bumba. La ministre provinciale de l'environnement, aussitôt informée, a annoncé que des sanctions exemplaires seraient prises contre les auteurs de « ces actes criminels ».

Gaston MUKENDI, à Kisangani