RDC : Bahati Lukwebo ouvre officiellement la session de mars au Sénat

Photo d'illustration/droits tiers

La session parlementaire ordinaire de mars s'est ouverte ce lundi 15 mars à la Chambre haute du parlement. Dans son discours de circonstance, le président de cette institution, Modeste Bahati Lukwebo, a félicité ses collègues qui, en dépit d’une courte période des vacances, ont répondu à une autre obligation constitutionnelle.

« L'ouverture ce jour de la session ordinaire de mars intervient quelques jours après la clôture de la session extraordinaire qui a été du reste marquée par l'assiduité exemplaire des collègues sénateurs. Il va sans dire que les vacances parlementaires ont été perturbées et n'ont pu être suffisamment mises à profit par les honorables sénateurs. Au-delà de toutes ces contraintes liées aux exigences des textes qui nous régissent et après un moment de repos très court, j'aimerai m'acquitter comme de coutume en pareille circonstance, du devoir de souhaiter aux collègues sénateurs un bon retour à l'hémicycle », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.

Et d'ajouter :

« Je vous remercie pour la confiance placée en ma modeste personne pour conduire le nouveau bureau définitif, les autres membres du bureau me chargent également de vous remercier de tout cœur. Mention spéciale aux collègues pour avoir porté leur choix sur trois collègues femmes au bureau, ce qui nous amène à dire avec certitude qu'il s'agit d'un bureau genré ».

Pour cette première plénière sous la direction du bureau de l'Union Sacrée,  67 Sénateurs ont répondu présents.

« La liste de présence à l'entrée de la salle renseigne le résultat de présence comme suit : sur 109 sénateurs, 67 membres sont présents. Le quorum étant atteint, nous pouvons valablement siéger conformément à l'article 85 alinéa 1 de notre règlement intérieur », a dit l'autorité morale de L'AFDC-A et président du Sénat.

Il sied de noter que c'est la toute première plénière du bureau de l'Union Sacrée dans cette chambre législative. Cette nouvelle configuration politique fait suite à la rupture de la coalition FCC-CACH qui liait Félix Tshisekedi à Joseph Kabila Kabange.

Clément MUAMBA