Assemblée nationale : « Nous entendons prioritairement focaliser la présente session sur les réformes dans le domaine de la gouvernance électorale » Mboso

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Dans son discours à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire de mars ce lundi, le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a indiqué que la priorité sera accordée aux réformes électorales.

« La session qui s’ouvre ne sera pas de tout repos. Elle s’annonce très laborieuse au regard des matières inscrites dans l’avant-projet du calendrier de nos travaux aussi bien dans le domaine législatif que celui non législatif. Elle sera sans nul doute, un moment de débats républicains, patriotiques et passionnants face aux enjeux et attentes de nos populations. Elle sera aussi l’occasion de nous mettre face à nos responsabilités en tant que mandataires de ce peuple dont les besoins sont immenses et légitimes », a-t-il déclaré devant ses collègues.

Et d'ajouter : « S’agissant du domaine législatif, nous entendons prioritairement focaliser la présente session sur les réformes dans le domaine de la gouvernance électorale. Le temps des réformes, il faut le reconnaître, est souvent un moment à la fois exaltant, exigeant et diversement apprécié. Il en est ainsi, non seulement parce qu’elles bousculent les habitudes et les intérêts, mais aussi et surtout parce qu’il faut opérer des changements. Il est temps d’opérer les changements attendus par notre peuple ».

Le Premier ministre Sama Lukonde a aussi annoncé que son gouvernement qui est toujours attendu va opérer les réformes notamment dans les secteurs électoral et fiscal.

Clément Muamba