RDC : le ministre des mines et le coordonnateur de l'ITIE passent en revue la situation de paie de la redevance minière due notamment au Trésor Public et aux ETD

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre des mines, Willy Kitobo a échangé ce jeudi 11 mars avec Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur de l’ITIE-RDC (Initiative pour la transparence dans les industries extractives). M. Kayembe était accompagné du consultant recruté pour faire la lumière sur les paiements par toutes les parties de la redevance minière due au Trésor Public, aux provinces, aux ETD et au Fonds minier pour les générations futures (FOMIN).

« Lors de cette audience, Monsieur Jean-Jacques Kayembe, coordonnateur de l’ITIE-RDC a présenté au Ministre des mines le consultant qui a été recruté pour mener une mission de contrôle sur la redevance minière et ainsi éclaircir les données récoltées par l’ITIE-RDC où il avait été constaté des écarts entre ce qui était calculé et payé dans le Trésor Public lors des travaux d’amélioration et de validation du rapport de l’ITIE-RDC 2018, 2019 et 1er semestre 2020 présentés à Lubumbashi du 02 au 03 février 2021 », a rapporté le cabinet du ministre des Mines.

Le consultant recruté par l’ITIE-RDC et présenté auprès du ministre des mines s’appelle Raymond Kabongo. Ce dernier se chargera essentiellement de la redevance minière.

D'autres missions ont été décidées en vue de rassurer toutes les parties prenantes de la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier.

« Le Coordonnateur de l’ITIE-RDC a profité pour présenter les autres missions de contrôle programmées avec d’autres experts sur la publication des contrats miniers et sur la gestion du domaine minier par le Cadastre Minier, des missions décidées par le Secrétariat exécutif de l’ITIE-RDC pour rassurer toutes les parties prenantes de la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion du secteur des mines », a conclu la source précitée.

L’ITIE est une structure importante dans le cadre de la transparence et de la lutte contre la corruption dans le secteur extractif. Elle a l’avantage de mettre à la disposition de toutes les institutions publiques (Présidence de la République, gouvernement, Parlement, pouvoir judiciaire) et du grand public des informations utiles au renforcement de la transparence et de la lutte contre la corruption dans le secteur des industries extractives. L’ITIE peut être utilisée comme un outil pour booster les réformes dans le secteur extractif, d’une part, et pour faire profiter aux communautés locales les bénéfices de l’exploitation des mines et du pétrole, d’autre part.

Clément Muamba