RDC : le colonel déserteur Charles Sematama accueilli dans les hauts plateaux par les hommes d’un autre colonel déserteur Michel Makanika
Le colonel déserteur Charles Sematama/Ph ACTUALITE.CD

Plusieurs sources dans les hauts plateaux d’Uvira, Mwenga et Minembwe (Sud-Kivu) confirment à ACTUALITE.CD l’arrivée du colonel déserteur Charles Sematama. Ce dernier s’est retourné contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après avoir déserté à Masisi (Nord-Kivu) où il était commandant d’un régime.

Cet officier supérieur est arrivé vendredi avec plusieurs soldats FARDC à Bijombo, dans le territoire d’Uvira, selon nos sources.

« Personnellement, je l'ai vu avec ses hommes passer devant mon école le vendredi. Le colonel déserteur Charles Sematama était accompagné d'autres militaires », témoigne un directeur d'une école primaire.

« Il n'est pas arrivé seul, à ses côtés, un autre nommé Karoti qui est avec lui et d'autres sont arrivés à Bijombo », ajoute un autre habitant de Bijombo.

La nouvelle est confirmée par la société civile locale. Il a été accueilli par les hommes d’un autre déserteur Michel Rukundo alias Makanika.

« C'est vrai, le colonel déserteur Charles Sematama est arrivé à Bijombo depuis le vendredi pour se rallier aux forces de Makanika. Il a été accueilli par les éléments de Makanika à Bijombo », a dit un acteur de la société civile.

Le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST), projet initié par Human Right Watch et le Groupe d’Etude sur le Congo de l’Université de New York qui cite des sources locales à Minembwe, confirme aussi l’arrivée du colonel Charles Sematama dans la région. Aux côtés de Michel Makanika, Charles Sematama va intégrer la coalition des groupes armés Ngumino et Twirwaneho issus Issu de la communauté banyamulenge. Ces groupes armés se font remarquer par plusieurs attaques contre les FARDC et les miliciens Mai-Mai avec des conséquences graves sur les populations civiles.

Justin Mwamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une