Félix Tshisekedi a tenu, ce lundi 8 février, à Addis-Abeba, sa première réunion en tant que nouveau Président de l’Union africaine (UA). Il était en face des membres de la commission de l’Union africaine (CUA), dirigée par Moussa Faki Mahamat, auprès de qui, il a notamment exposé la vision de sa mandature.
Cette réunion, la première de Tshisekedi dans ses nouvelles fonctions, intervient au lendemain de la clôture de la 34ème session ordinaire de la conférence de chefs d’Etat de l’UA.
La CUA est le secrétariat de l'Institution panafricaine et assure ses activités quotidiennes. Elle est aussi basée à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
En sa qualité de Président en exercice de l’UA, Félix Tshisekedi inscrit son mandat dans la réalisation de trois grands dossiers. Il s’agit de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur le continent, de l'opérationnalisation de la Zone de Libre-échange Continental Africain (ZLECAF) et de l'initiation des Réformes institutionnelles. Concrètement, le Président congolais compte engager une vaccination des populations africaines contre le Covid-19 et réduire les conséquences économiques y relatives et accélérer le processus des réformes institutionnelles.