Félix Tshisekedi clôture le 34e sommet des chefs d’Etat de l’UA: les dirigeants africains insistent sur l’accélération des tests et renforcements du Fonds COVID-19

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a clôturé le 34e sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine dimanche dernier. Plusieurs dossiers étaient sur la table. Sur le plan sanitaire, les dirigeants africains ont insisté sur la lutte contre la pandémie de coronavirus. 

Ils ont examiné et adopté le rapport présenté par le président Cyril Ramaphosa que le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a qualifié  de " Champion  de lutte contre la covid 19 en Afrique."

« Nous avons décidé des actions à prendre pour la mise en œuvre effective de la stratégie commune du renforcement du Fonds africain de Covid-19, une plateforme africaine pour l’acquisition des matériels d’accélération de tests Covid-19", a relevé  le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  dans son allocution  de clôture. 

L’Assemblée a approuvé ledit rapport des envoyés spéciaux sur les activités de lutte contre la Covid-19 et le travail effectué par la Task force africaine, groupe nouvellement créé pour l’acquisition des vaccins », a rassuré Felix-Antoine Tshisekedi.

Aussi,  le principe du renforcement et de l’autonomisation du Centre de prévention  et de contrôle  des maladies infectieuses (CDC) a été adopté en accordant les pouvoirs nécessaires à ses dirigeants. 

En mars 2020, les dirigeants africains avaient convenu de contribuer en tant que bureau immédiatement avec 12,5 millions de dollars américains comme financement de démarrage du Fonds Covid-19. Les autres États membres de cette institution panafricaine, la communauté internationale et les organisations philanthropiques étaient également invités à y contribuer.

Ils avaient par la même occasion décidé de continuer avec 4,5 millions de dollars américains pour le renforcement de capacités de Africa CDC, l'institution spécialisée de l'Union africaine pour la prévention et le contrôle des maladies afin de combler le sous-financement auquel elle fait face.

Mais depuis, peu de réalisations ont été enregistrées pour ces deux axes.