RDC : 19,6 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire, l’insécurité alimentaire sera « sévère et aiguë » d’ici juin (OCHA)

ACTUALITE.CD

Le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) note une détérioration de la situation humanitaire en début de cette année 2021 comparativement à l’année dernière. Le nombre des personnes en besoin humanitaire est passé de 15,6 millions à 19,6 millions en 2021.

La situation de ces nécessiteux risque de se détériorer d’ici juin prochain, alerte OCHA.

« En 2021, la population de la RDC continuera de faire face à des besoins humanitaires pressants. Avec 5,2 millions de personnes déplacées, la RDC accueille actuellement le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées au monde. Le pays accueille également 527 000 réfugiés provenant de pays voisins. L’insécurité alimentaire a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Selon l’analyse de Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), 19,6 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë entre janvier et juin 2021.  Plus de 3,4 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë », dit OCHA dans un communiqué vendredi.

La pandémie et les conflits sont les principales raisons de ces catastrophes humanitaires.

« Les conflits armés continuent d’avoir un impact très fort sur une population déjà très vulnérable, en particulier dans l’est du pays, et dont les faibles acquis restent fragiles. La situation humanitaire pourrait empirer si une assistance n’était pas fournie rapidement pour satisfaire les besoins fondamentaux des plus vulnérables », a alerté David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire en RDC.

La communauté humanitaire recherche cette année 1,98 milliard USD pour répondre aux besoins humanitaires. 

Lire aussi : RDC : la communauté humanitaire se mobilise pour assister environ 20 000 ménages des déplacés de Beni