RDC : la communauté humanitaire se mobilise pour assister environ 20 000 ménages des déplacés de Beni

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le Nord-Kivu demeure la province qui a enregistré le plus grand nombre des déplacés suite aux conflits armés, plus particulièrement dans la région de Beni. Le coordonnateur humanitaire adjoint pour la RDC, Diego Zorilla, l’a fait savoir jeudi 4 février  à la presse à l’issue d’une audience lui accordée par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Pour lui, la mobilisation des ressources est en cours en vue de venir en aide à plus de 20 000 ménages en déplacement dans la région de Beni.

« Nous cherchons à mobiliser les ressources pour venir en appui mais c’est de la responsabilité partagée. La première responsabilité revient à l’État pour assurer la sécurité. Elle est importante pour la population mais aussi pour que les humanitaires puissent arriver pour donner l’assistance. Nous, de notre côté, on mobilise les partenaires humanitaires pour donner de l’assistance à tous les déplacés. Il y a environ 20 000 ménages dont environ 10 000 sont dans la ville de Beni. Une distribution est déjà planifiée et je pense qu’elle a déjà commencé pour ces déplacés là pour les aider à subvenir à leurs besoins les plus immédiats pendant un mois. Et une distribution additionnelle est aussi prévue pour les déplacés qui se trouvent dans le territoire de Beni, dans les autres grands centres. On ne va pas arriver à tout le monde mais au moins là où il y a des grandes concentrations, on doit pouvoir arriver avec une assistance », a dit Diego Zorilla.

Lors de sa récente mission de deux semaines axée sur la situation sécuritaire et humanitaire, effectuée  dans les territoires de Lubero et de Beni, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a assisté en vivres un certain nombre des déplacés regroupés dans certaines écoles dans la ville de Beni. Ils ont fui les récents massacres perpétrés par les ADF dans plusieurs localités dans le secteur de Ruwenzori. L’autorité a saisi cette occasion pour appeler à la solidarité nationale et internationale en faveur de ces populations en détresse.

Jonathan Kombi, à Goma