Jean Marc Kabund a Kabund a été de nouveau porté à la 1ère vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale au terme de l’élection tenue ce mercredi 3 février. Il a obtenu 365 voix sur 493.
Le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait été déchu en mai 2020 après avoir été élu au début de la législature en 2019. Il lui avait été reproché notamment des propos diffamatoires contre le bureau Mabunda sur une supposée convocation d’un congrès qui coûterait 7 millions au Trésor Public. 289 sur 315 députés avaient alors voté pour son départ.
« Il ne sera donc plus question d'encourager l'élaboration des lois iniques, taillées sur mesure dans l'unique but de préserver les intérêts égoïstes d'un groupe d'individus au détriment de l'intérêt général », avait promis Kabund lors de la campagne électorale de cette élection.
Il était candidat unique. Kabund a été tout naturellement soutenu par les composants de l’Union sacrée de la nation mis en place par le président Félix-Antoine Tshisekedi. La candidature de son challenger Justin Kiluba du PALU et Alliés a été écartée après récusation de son regroupement politique.
Berith Yakitenge