Les conducteurs, les commerçants et la société civile ont entamé depuis ce 01 février 2021, une campagne de désobéissance fiscale pour exiger la réhabilitation des routes nationales numéro 5 et 2 qui sont en état de délabrement très avancé.
Des transporteurs avec des calicots sur lesquels il était écrit" Début de la désobéissance fiscale dans le secteur de Ngandja. Pas de taxes et impôts sans contrepartie. Unissons-nous pour défendre ensemble nos droits" ont adhéré à cette campagne de désobéissance fiscale pour demander la réhabilitation des routes.
" Les catastrophes naturelles ont emporté presque tous les ponts. Aujourd'hui, il y a risque que Mwenga, Kamituga, Baraka, ainsi que Uvira soient coupés du reste de la province. Et donc à partir de l'union que nous avons organisé avec les transporteurs, avec les commerçants on a décidé tous ensemble Baraka, Fizi, Uvira et Walungu de procéder à la désobéissance fiscale à partir de ce premier février. On ne paie pas la taxe jusqu'à ce que l'État devra procéder à la réhabilitation de ces deux routes nationales numéro 5 et numéro deux mais aussi l'Etat doit procéder à la construction de tous les ponts mais aussi faire une déviation au niveau de Lwanga où les véhicules et les personnes ne passent pas convenablement", a dit à ACTUALITE.CD André Byadunia, coordonnateur de la NSCC dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
En seulement trois mois, plus de 10 véhicules transportant les marchandises ont été emportés par les eaux du Lac Tanganyika à l'endroit communément appelé Lwanga.
Cette désobéissance fiscale intervient alors que tous les ponts jetés par l'Office des routes sur ces deux routes ont été emportés par les eaux des pluies.
Justin Mwamba