RDC : les ONGDHs demandent à Félix Tshisekedi de s'impliquer sur la sécurité du questeur du Sénat, Éric Rubuye

Eric Rubuye, questeur du Sénat

Les organisations non gouvernementales pour la défense de droits de l'homme dénoncent les " intimidations" dont est victime le sénateur Éric Rubuye.

"Les organisations de défense de droits de l’homme et des mouvements citoyens dénoncent ces méthodes staliniennes et demandent au président de la République de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et les droits du questeur de Senat. Elles prennent aussi à témoin la communauté internationale et leur demande de s’impliquer pour garantir la protection du questeur du Sénat", peut-on lire dans le communiqué des ONGDs publié le 30 Janvier dernier.

Et de poursuivre : 

"Il est à noter qu’en date du 5 janvier 2021, un groupe des personnes armées a fait irruption dans la résidence du questeur du Sénat et a cherché à l’enlever. Et cela par effraction ! Ce forfait n’ayant pas réussi, c’est alors que les Inspecteurs de la Police Judiciaire se sont présentés à son domicile au motif de lui signifier d'un mandat d’amener. Après le passage des inspecteurs, la garde commise à la sécurité du Sénateur lui a été retirée, ce qui l’a obligé de vivre en clandestinité jusqu’a aujourd’hui"

Au cours d'une conférence de presse tenue le 07 Janvier dernier le rapporteur du sénat avait pour sa part décrié aussi les menaces a l'endroit d'Eric Rubuye.

Ivan Kasongo