L’informateur Bahati Lukwebo s’est exprimé jeudi 28 janvier sur la forme que devrait prendre l’Union sacrée prônée par Félix Tshisekedi.
« L'Union sacrée n'existe pas encore comme telle, c'est jusque-là une idée, une vision et donc beaucoup de gens se demandaient mais comment vous nous demandez d'adhérer à quelque chose qui n'existe pas, est-ce qu'on peut avoir le texte fondateur ? Et qu'est-ce que nous réserve cette union sacrée ? », a dit Bahati Lukwebo lors d’un entretien avec la presse présidentielle.
Lire aussi : Union Sacrée : « il viendra un moment où il y aura une charte » Modeste Bahati
Pour lui, c’est après avoir adhéré à l’Union sacrée qu’il présente comme une « vision », que la charte pourrait être rédigée.
« Le Chef de l'État, dans toutes ses sorties a estimé qu'il fallait qu'il y ait un changement radical dans la gouvernance du pays, qu'on puisse mettre fin aux antivaleurs et qu'on puisse bâtir un véritable État de droit basé sur le respect des droits humains mais également une bonne gouvernance et s'attaquer aux questions essentielles de développement intégral de notre pays. C'est toutes ces explications là qu'il fallait donner et pour que les uns et les autres comprennent qu’en fait c'est ensemble que nous allons bâtir l'union sacrée de la nation. C'est ensemble avec les experts des uns et des autres qu'on va rédiger la charte de l'union sacrée de la nation », a expliqué Bahati Lukwebo.
Bahati Lukwebo a remis jeudi le rapport de sa mission d’information visant à identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale. Il affirme avoir ramené 391 députés nationaux et un élu indépendant vers le Chef de l’Etat.
Clément Muamba