Mercredi 20 janvier 2021 - 11:53

Breaking news

Union Sacrée : « il viendra un moment où il y aura une charte » Modeste Bahati
Bahati Lukwebo, informateur/Ph ACTUALITE.CD

L’Union sacrée mise en place par le Chef de l’Etat n’a aucune structure à ce stade et poursuit sa formalisation. Mardi, lors de la conférence de presse, l’informateur Bahati Lukwebo a indiqué qu’au moment venu, l’Union sacrée aura une charte « républicaine ».

« Nous sommes d'accords avec vous pour un État de Droit, nous sommes d'accord pour que nous puissions nous occuper en premier du peuple Congolais et de ses besoins. Nous l'exprimons et c'est ce qui fait l'objet des déclarations et des adhésions actuelles [à l’Union sacrée, Ndlr], mais il viendra un moment où il y aura une charte, c'est une charte républicaine, elle ne viendra pas remplacer un parti ou un regroupement politique. C'est juste pour mettre ensemble des gens qui ont la même vision et qui veulent réellement travailler pour le peuple Congolais », a affirmé Bahati Lukwebo.

La question de la charte de l’Union sacrée était au menu des récentes réunions entre Félix Tshisekedi, Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba. Ces derniers estiment qu’il faut mettre en place un cadre qui permettra à l’union sacrée d’avoir une base à partir de laquelle la collaboration va se fonder.

Ils veulent qu’une charte soit élaborée, des priorités communes sur la gouvernance post-Kabila soient identifiées et que le partage des responsabilités et le profil des animateurs des institutions clées soient très clairement connus. Ils ne supportent pas qu’on leur oppose le fait que le FCC devient majoritaire au sein même de l’Union sacrée. 

Mais à ce point, les discussions sont bloquées entre les trois parties. Le camp présidentiel n’aurait pas accédé aux requêtes de Katumbi et Bemba. Mais aucune position finale n’a été prise en rapport avec le maintien ou non du MLC et d’Ensemble pour la République dans l’Union sacrée.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une