RDC : les différents cahiers de charges transmis, l'appréciation reviendra au chef de l’Etat ( Bahati Lukwebo)

Bahati remettant son rapport de mission à Tshisekedi/Ph. ACTUALITE.CD

Modeste Bahati Lukwebo assure avoir transmis au chef de l’Etat Félix Tshisekedi le cahier des charges de différentes délégations qui ont été reçues dans le cadre de sa mission d’information consistant à identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Ces cahiers des charges contenant les visions ainsi que des souhaits de différentes parties prenantes, précise M. Lukwebo, seront soumis à seule l’appréciation du Président de la République qui devra ensuite les transformer en un programme de gouvernance.

“ Notre devoir a été celui de faire un condensé de ce qu'on appelle cahier des charges, toutes ces visions ou ces souhaits qui sont exprimés par les uns et les autres de manière à ce que le chef de l'Etat les intègre dans le programme de gouvernance quand il va désigner un formateur. Ces souhaits doivent être transformés en un programme de gouvernance. L'honneur qui vous souhaite que le ministre de la défense soit issu de la province du Nord-Kivu reviendra au Président de la République d'apprécier. Notre devoir est de transmettre le message ainsi que le souhait exprimés par toutes les délégations que nous avons reçues ”, a dit Bahati Lukwebo lors de la remise de son rapport de mission ce jeudi. 

Il fait savoir, cependant, que des recommandations dans tous les domaines de la vie ont été reçues, de questions liées à la paix et la sécurité aux questions sur les réformes institutionnelles en passant par la bonne gouvernance.

« Lorsque les députés, les chefs des regroupements et des partis politiques viennent présenter leur accompagnement au président de la République, ce n'est pas gratuit. Ils attendent à ce que nous puissions tous ensemble rebâtir la RDC, ils attendent à ce que les préoccupations de base respectives du peuple trouvent un début de réponse. C'est ainsi que quand nous recevions des délégations, nous avons reçu des recommandations dans tous les domaines de la vie notamment sur les questions liées à la paix, à la sécurité, aux réformes institutionnelles particulièrement la CENI, à la bonne gouvernance en général (...) », a-t-il précisé.

Bahati Lukwebo a déposé ce jeudi 28 janvier 2021 auprès de Félix Tshisekedi au Palais de la Nation, le rapport de son travail d’informateur. 

« Nous avons une majorité écrasante et donc il n’y aura pas beaucoup de peines pour que ce gouvernement soit investi à l’Assemblée nationale. Composer une équipe gouvernementale n’a jamais été facile, il y a plusieurs critères à prendre en compte et il en reviendra à celui qui sera désigné Premier ministre », a déclaré Bahati Lukwebo.

Ivan Kasongo