Union sacrée : « notre adhésion est dictée par la situation politique du pays et non une façon de cracher sur le FCC » (député Nono Berocan du parti de Mende)

ACTUALITE.CD

Le député Nono Berocan, ancien rapporteur de l'Assemblée nationale sous la présidence de Aubin Minaku, a réagi, ce jeudi 14 janvier, à son adhésion à l'Union sacrée de la nation lancée par le Président Félix Tshisekedi. Pour lui, cette adhésion est dictée par notamment la situation politique du pays. Il révèle cependant que son départ du FCC n'a pas été facile.

« Ce n'est pas du tout facile. Après avoir été dans la majorité présidentielle, au FCC et quitté comme ça, ça n'a jamais été facile. Mais, nous avons été contraints par la réalité politique. La situation politique actuelle du pays nous pousse, mais aussi notre base », révèle Nono Berocan dans une interview à ACTUALITE.CD.

M. Berocan, membre de la Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert Mende affirme que ce dernier, contrairement à d’autres acteurs politiques, a eu le temps de se renseigner sur l’Union sacrée avant d’y adhérer avec tous les membres du parti. Bien que parti du FCC, Nono Berocan se montre respectueux vis-à-vis de la famille politique de Joseph Kabila.

« Le fait d'aller dans l'Union sacrée n'est pas pour moi une façon de cracher sur le FCC qui était ma famille politique. Autrement dit, je ne me mettrai pas à tirer à boulet rouge sur le FCC. Je condamne souvent ceux qui, une fois qu'ils traversent dans l'Union sacrée, commencent à critiquer le FCC. Je suis dans l'Union sacrée, mais, j'ai un profond respect pour le FCC », a-t-il dit.

Mercredi dernier, Lambert Mende, ancien porte-parole du Gouvernement sous Joseph Kabila avait annoncé officiellement l’adhésion du regroupement CCU et Alliés à l’Union sacrée. Ce regroupement compte au total 9 députés nationaux.  

Berith Yakitenge