Lundi 4 janvier 2021 - 16:03

Breaking news

RDC-EPST : « il faut absolument préserver la santé de nos enfants de la deuxième vague de Covid-19 » (Willy Bakonga)
Les élèves dans une salle de classe à l'Institut de Goma/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a expliqué ce lundi la raison du renvoi de la reprise des cours à une date ultérieure.

« Le président de la République met un point d'honneur à la formation d'une élite responsable pour bâtir un pays plus beau qu'avant, mais pas à n'importe quel prix. Il faut absolument préserver la santé de nos enfants, de la deuxième vague de la Covid-19 qui est une pandémie mortelle », a-t-il dit après la réunion avec le comité multisectoriel de riposte contre la pandémie.

Le ministre évoque l’ascendance de nouveaux cas.  

« Aujourd'hui nous sommes venus échanger avec le comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19, pour voir un peu si réellement les enfants peuvent reprendre les cours demain, et voir les indicateurs que ça donne. Mais ici, après analyses et échanges, nous avons vu certainement que nous ne pouvons pas reprendre les cours demain, parce que la courbe est ascendante, et il y a des cas qui sont déclarés çà et là, et les enfants sont les vecteurs de cette maladie. Donc il faut lier la sécurité de la santé des enfants avec la Covid-19. Il faut vraiment réfléchir pour éviter de prendre le risque d'exposer les enfants à cette maladie. Il faut que la communauté nationale, tout le pays et toutes les écoles sachent que nous ne pouvons pas reprendre les cours demain, la date sera annoncée ultérieurement. Le moment venu, tout le monde saura la date de la reprise des cours » a dit Willy Bakonga.

La réunion entre les deux parties avait pour but d’examiner les modalités de reprise des cours après les vacances anticipées des fêtes de fin d’année décrétées le 18 décembre dernier en raison de la pandémie.

Les élèves devront donc rester à la maison en cette période où le pays connaît le couvre-feu sanitaire entre 21H00 et 5H00 du matin. 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une