Le nombre de revendications de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) concernant des attaques commises en RDC est passé de 29 à 46 en une année

ACTUALITE.CD

Le nombre de revendications de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) concernant des attaques commises en RDC est passé de 29 à 46  en une année environ.

Le nombre de revendications de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) concernant des attaques commises en République démocratique du Congo a augmenté en 2020, passant à 46 (au 19 novembre), contre 29 en 2019, rapporte le Groupe d’experts des Nations unies sur la RDC.

Par ailleurs, les experts onusiens ignorent toujours pourquoi l’EIIL a revendiqué la responsabilité de certaines attaques perpétrées en République démocratique du Congo et pas d’autres. 

Le Groupe d’experts donne quelques autres statistiques intéressantes. Par exemple, le nombre de revendications a diminué fin 2019 et début 2020, ce qui a coïncidé avec une diminution relative du nombre d’attaques sur le territoire de Beni et dans le sud de l’Ituri. Il a ensuite connu un pic en mai et juin 2020, l’EIIL revendiquant la responsabilité de plus de 20 attaques, dont la première contre des civils, le 13 mai 2020. 

« Toutes les revendications de l’EIIL publiées avant cette date concernaient exclusivement des attaques visant les FARDC et la MONUSCO. Depuis le 13 mai 2020, 9 des 37 cas revendiqués par l’EIIL concernaient des attaques contre des civils, en particulier des chrétiens », notent les experts de l’ONU qui notent que le modus operandi et les tactiques des ADF n’ont toutefois pas changé de manière significative depuis mai 2020, ni depuis que l’EIIL a commencé de revendiquer la responsabilité de certaines attaques.