Martin Fayulu qui conteste depuis deux ans l’élection de Félix Tshisekedi s’est attaqué ce mercredi 30 décembre à l’Union sacrée prônée par le Chef de l’Etat congolais. Pour lui, la coalition FCC-CACH « dissoute » est bien remplacée par l’Union sacrée dans l’objectif de « voiler » le bilan de deux ans de gestion Tshisekedi-Kabila.
« Je vous appelle au discernement et je vous invite à ne pas vous laisser berner par des petites guéguerres de positionnement servies par ceux qui ont confisqué votre souveraineté. Ces derniers ont opté pour la théâtralisation à choix raisonné et à la manipulation afin de mettre en scène un divorce politique à vos yeux alors qu’ils affirmaient il y a peu qu’il n’y avait pas crise en RDC. En réalité, ce à quoi nous assistons aujourd’hui n’est rien d’autre qu’une tentative de faire subtilement oublier le bilan négatif des deux dernières années par la mort nominale de la coalition FCC-CACH », a dit Martin Fayulu dans un message aux Congolais.
Il est convaincu que même l’Union sacrée ne changera rien.
« Des fusibles ont sauté et vont continuer de sauter, des pions ont été déplacés, un nouveau nom a été trouvé mais le système reste le même. Et avec lui, le calvaire du peuple congolais. Ne soyez pas distraits, chers compatriotes. ‘’L'union sacrée” n'est rien d’autre que la seconde grossesse du couple FCC-CACH ».
Félix Tshisekedi qui dénonçait le blocage de son programme par son partenaire FCC avait annoncé officiellement le 6 décembre la fin de la coalition avec son partenaire Joseph Kabila. Ce, après près d’un mois des consultations des couches socio-politiques. Il a annoncé la nomination d’un informateur pour identifier une nouvelle majorité. De ce fait, un nouveau gouvernement est attendu dans les jours à venir en RDC.