L'ambassade des États-Unis à Kinshasa dit avoir reçu des informations « crédibles et spécifiques » sur une éventuelle menace terroriste le jour de Noël (25 décembre 2020) contre des églises et d'autres lieux où des non-musulmans se rassemblent dans la ville de Beni, dans l’est du pays.
« Nous continuons de conseiller aux citoyens américains de ne pas se rendre au Nord-Kivu dans l'Avis aux voyageurs pour la RDC ».
L’information est relayée sur le site de l’ambassade et sur le compte twitter du Bureau des affaires consulaires du Département d'État des États-Unis.
ISIS/ISCAP posted photographic evidence of their attack on the Congolese military in Induma in the Beni region of the Congo. pic.twitter.com/kExGif7rGZ
— Geopolog (@Geopolog) December 24, 2020
Pour le contexte, le Groupe État islamique (EI) revendique davantage des attaques dans l’Est de la RDC. La dernière revendication remonte à l’attaque de Lisasa (Beni). 21 personnes avaient été tuées et au moins 20 autres enlevées en novembre.
L’EI avait également revendiqué l’attaque contre la prison centrale de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu) qui avait causé la fuite de plus de 1000 détenus le 20 octobre.