Sud-Kivu : l'administrateur du territoire de Fizi suspendu pour avoir infligé des coups à une agent du service des mines

Carte de la province du Sud-Kivu

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi a suspendu à titre « préventif » l’administrateur du territoire de Fizi Kawaya Motipula Aimé. Il est reproché à ce dernier des coups et blessures à l’endroit d’une agent du service des mines dans le village minier de Nyangi, secteur de Ngandja, en date du 06 novembre 2020.

« Considérant qu'en date du 06 novembre 2020, l'administrateur de Territoire de Fizi, Monsieur Kawaya Motipula Aimé, se trouvant au village minier de Nyange a, après une dispute avec Madame Suzanne Mukungilwa Kika, administré publiquement des coups et blessures à celle-ci, agent du service des Mines, jusqu'à être internée dans une structure médicale de la place. Attendu qu'il y a lieu, au regard des faits graves ci-haut repris et pour préserver les intérêts du service, de procéder à la suspension préventive de l'intéressé de ses fonctions. Sur proposition du Ministre provincial de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, est suspendu préventivement de ses fonctions d'administrateur de territoire de Fizi, Monsieur Kawaya Motipula Aimé », peut-on lire dans l'arrêté.

L'arrêté précise que pendant la période de sa suspension, l'intérim sera assuré par Mabiswa Selemani Jean de Dieu, administrateur chargé des questions politiques et administratives.

Le gouverneur a signé l’arrêté de suspension de l’administrateur le 8 décembre dernier, soit un mois après suite à une plainte de la victime.  Cette décision du gouverneur intervient après l'implication des organisations de défense des droits de la femme dans le territoire de Fizi.

Lubunga Lavoix, à Baraka