RDC : le VPM Kankonde prend acte de l’élection de Willy Makiashi au poste de Secrétaire Général du PALU

Siège du PALU à Matete. PH/Droits tiers

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a pris acte, lundi 21 décembre, de la désignation de Willy Makiashi au poste de secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (PALU). L’élection avait eu lieu en novembre dernier au centre catholique Nganda.

M. Kankonde a été saisi par le secrétaire général intérimaire Sylvain Ngabu, désigné en août 2020 pour conduire le parti au congrès, le premier depuis 1964 avec l’élection du feu Antoine Gizenga.

« Je constate cependant, qu’en application des résolutions renseignées dans le procès-verbal de la réunion extraordinaire du bureau politique du Parti Lumumbiste Unifié, PALU, du 11 août 2020, me transmis, à l’unanimité des membres qui y ont pris part, vous avez été désigné au poste de Secrétaire Général a.i pour la période allant jusqu’au congrès, lequel a abouti, à vous lire, aux changements à la direction politique du Parti Lumumbiste Unifié, PALU. Ce dont je prends acte », peut-on lire dans la réponse du VPM Kankonde adressée à la correspondance d’information de Sylvain Ngabu.

Cette aile officielle fait partie du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.                                     

Une autre aile du PALU que Godefroid Mayobo dirige avait annoncé le 10 décembre son soutien à l'Union sacrée pour la nation mise en place par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Elle avait été reçue au Palais de la Nation par le Chef de l'Etat lors des consultations. Il s'agit d'une dissidence qui s'est créée après le décès cette année de Lugi Gizenga, secrétaire général intérimaire du PALU qui prenait la place de son feu père.

Le 28 octobre dernier, Sylvain Ngabu avait rapporté l’exclusion définitive de Godefroid Mayobo, premier secrétaire permanent adjoint pour avoir « usé des manœuvres dilatoires en s’inscrivant dans une démarche récidiviste avec préméditation, lors d’une déclaration faite en date du 26 août il s’est prévalu d’une qualité dont il n’a jamais été investi par aucun organe du parti en usurpant les fonctions de secrétaire permanent a.i et porte-porte du parti ».

Fonseca MANSIANGA