La Jeunesse Kabiliste a appelé tous les députés et sénateurs du Front Commun pour le Congo et qui ont adhéré à l’union sacrée créée par le président Félix-Antoine Tshisekedi de revenir à la raison. C’était à l’occasion de l’an un de cette structure dont la mission et le sens du combat sont fondés sur la défense et la pérennisation des idéaux nationalistes et patriotiques ainsi que des acquis démocratiques.
« Face au danger auquel le régime actuel a exposé la Nation, dans un esprit républicain, nous lançons un appel patriotique à tous les élus du Front Commun pour le Congo (FCC) déroutés par des artifices chimériques du régime actuel, à faire usage du bons sens aux fins de revenir à la raison pour continuer ensemble la lutte que nous avons commencée ensemble ; celle de faire de la République Démocratique du Congo un véritable Etat de droit démocratique, uni, fort, prospère et digne dans le concert des Nations », a déclaré la jeunesse Kabiliste.
Ces jeunes notent «avec regret l'instabilité institutionnelle, les violations intentionnelles récurrentes de la Constitution ainsi que des pratiques condamnables par la morale républicaine favorisées et/ou perpétrées par l'institution Président de la République, entraînant ainsi une crise politico-institutionnelle majeure et un recul démocratique qui met à mal le processus de la construction démocratique».
« La caporalisation de la magistrature, la paralysation délibérée du Gouvernement de la République par le Président de la République en violation de la Constitution et le renversement du Bureau de l'Assemblée Nationale à la suite des actes de violence inouïe et à la faveur d'une corruption systématique à ciel ouvert et à grande échelle de certains Députés nationaux, l'intolérance politique exacerbée, la détérioration continue des conditions de vie des populations congolaises, le tout sous la bénédiction, hélas, du Président de la République, sont entre autres des éléments à porter au bilan largement négatif du régime actuel », a dénoncé la jeunesse Kabiliste.
Elle déclare que « l'espoir suscité par la première passation du pouvoir de manière civilisée et démocratique au sommet de l'État cède la place à l'angoisse à cause du déficit du sens républicain du Président de la République et de sa famille politique ».
La Jeunesse Kabiliste qui estime que « le non-respect de la Constitution et de l'Accord de gouvernance signé avec le FCC pour assurer et consolider la paix, la stabilité et le mieux-être de la population Congolaise par le Président de la République est la seule cause à la base de la discorde au sein de la coalition FCC-CACH, appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à « faire montre de sagesse, de sens républicain et de patriotisme, à respecter la Constitution, le Pacte républicain, seul gage de la paix, de la stabilité et du progrès, et à résister aux manipulations internes et externes qui mènent tout droit à la perte ».
Ivan Kasongo