Dans le cadre de la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la tête de l’Union Africaine (U.A) pour l’exercice 2021-2022, la Présidence de la République organise ce mardi 22 décembre, au Collège Boboto, une réunion conjointe entre le panel de personnalités récemment nommées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et les bailleurs de fonds.
Cette rencontre a pour but de présenter la vision de Félix Tshisekedi et le budget de la RDC à l’U.A. Plusieurs personnalités y prennent part parmi lesquelles le directeur de cabinet a.i de Félix Tshisekedi, Eberande Kolongele, la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, le representant spécial de l’UA en RDC, Madame Ndiaye ou encore l’ambassadeur de la RDC à l’UA, M. Ngindu.
« Dans le cadre de la mandature de mon pays (à l’U.A ndlr), la thématique globale choisie par le chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, opte pour une approche de subsidiarité, laquelle vise à rapprocher l’Union Africaine des peuples de notre beau continent. La rencontre de ce jour est également le lieu de vous informer des dispositions qui ont été prises et qui sont en train d’être mises en place tant au niveau de la Présidence de la République, qu’à celui du Ministre des Affaires Étrangères », a déclaré dans son speech, Marie Tumba Nzeza.
Pour Marie Tumba Nzeza, au regard de l’ampleur de cette tâche, il s’est avéré nécessaire sur le plan organisationnel, de créer des structures d’accompagnement en appui aux organes institutionnels existants.
« Un Panel d’experts et une Task Force ont été mis en place pour accompagner le chef de l’Etat et moi-même dans l’accomplissement de nos futures tâches respectives, notamment : celle de Président de la Conférence de Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que celle de Président du conseil exécutif de l’Union Africaine, en ce qui me concerne. Ces deux structures auront des rôles complémentaires dans la mesure où les travaux du conseil exécutif sont ceux qui balisent le chemin et déterminent le contenu de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement. Ainsi, pour le besoin d’efficacité, la Task Force va nourrir le panel en termes de transmission d’informations clés qui s’operationnalisent au niveau du conseil exécutif », a-t-elle ajouté.
M. Tumba a clôturé son mot en appelant les bailleurs de fonds à accompagner la RDC dans cette mission afin qu’elle apporte sa pierre à l’édification d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique.
Berith Yakitenge