L'Agence de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en RDC a présenté ce mardi 15 décembre un nouveau rapport mondial de suivi de l’éducation, intitulé : « inclusion et éducation : tous, sans exception ». Ce rapport exhorte la RDC à poursuivre des politiques d’inclusion qui se concentrent sur les « exclus » afin de favoriser une société plus résiliente et plus égalitaire.
« En RDC, 92% d’élèves les plus riches terminent l’enseignement primaire contre seulement 49% des plus pauvres. L’analyse du site web du rapport mondial de suivi sur l’Education sur les lois et les politiques d’inclusion a montré que 23% des pays de la région dont la RDC, ont des lois demandant que les enfants handicapés soient éduqués dans des cadres séparés par exemple. Parmi les 20% de ménages les plus pauvres, seuls 8% possèdent une radio en RDC, ce qui rend plus difficile pour les élèves de poursuivre leur apprentissage lorsque les écoles ferment », affirme ce rapport.
Ce rapport montre également que les systèmes éducatifs ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des apprenants. Aussi, parmi les pays qui fournissent une définition de l’éducation inclusive dont la RDC, seulement la moitié en a une définition complète et couvre tous les apprenants sans exception.
« Un effort supplémentaire devrait être fait par l’élaboration d’une véritable politique et des stratégies d’éducation inclusive pour éviter de marginaliser ces enfants et de renforcer la stigmatisation qui n’est pas un facteur favorable à une bonne intégration et une bonne inclusion telle que préconisée par l’Objectif de Développement durable « Education » (ODD4) », a déclaré le représentant de l’UNESCO en RDC, dans son discours lu par Aristide Ongone, représentant pays de la FAO.
Le rapport mondial de suivi sur l’éducation, c’est un mécanisme de suivi et de rapport sur l’ODD4 et sur l’éducation dans les autres ODD. Ce rapport est présenté chaque année.
Thérèse Ntumba