RDC: "le prochain objectif c'est de pouvoir faire tomber le gouvernement" (Gratien Iracan)

Le député national Gratien Iracan. PH/ACTUALITE.CD.

Le député Gratien Iracan félicite ses collègues députés nationaux qui ont fait usage de leur liberté de conscience en votant massivement pour la pétition contre Jeanine Mabunda à la tête du Bureau de l'Assemblée nationale ce jeudi 10 décembre 2020.

L'élu de Bunia (Ituri) se projette déjà dans la prochaine étape. Il imagine que l'objectif sera de faire tomber le gouvernement Ilunkamba.

"Ce n'est pas une surprise pour moi parce que le peuple ne devait que gagner. Nous avons des députés conscients et responsables depuis le début de la législature, mais qui ont été pris en otages par un groupe de gens qui n'ont pas voulu que le développement du Congo passe. Ils ont assiégé l'Assemblée nationale pour leurs intérêts égoïstes... Le prochain objectif c'est de pouvoir faire tomber le gouvernement. Nous le ferons parce que nous sommes déterminés à pouvoir mettre des responsables dans la gouvernance de ce pays.", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD

Et d'ajouter : 

"Il y a un groupe de députés bien organisé, comme vous l'avez vu, nous avons signé la pétition à plus de 250, mais il y a d'autres qui sont venus s'ajouter et aujourd'hui nous sommes à 281. La majorité du parlement sera acquise et nous ferons tout pour que cela se passe ainsi. Nous le ferons selon la constitution et les textes du pays."

Pour rappel, Mabunda quitte le perchoir à l’issue d’un vote organisé suite aux pétitions lancées contre elle et d’autres membres du bureau de l’Assemblée nationale. Pourtant, le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est mobilisé pour cette plénière. 484 députés ont été enregistrés au démarrage de la plénière. 56 ans, Jeanine Mabunda était en fonction depuis le 24 avril 2019. Elle a dirigé l’Assemblée nationale pendant une année et sept mois.