RDC: “le premier ministre est assez éclairé pour comprendre que c'est dans son intérêt de pouvoir déposer sa démission” (Célestin Vunabandi)

Célestin Vunabandi. PH/ACTUALITE.CD.

Le sénateur Célestin Vunabandi a, au cours d'une interview accordée a ACTUALITE.CD, ce mercredi 09 décembre, invité le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé sa démission, car selon lui, il est fruit de l'accord FCC-CACH, qui n'existe plus.

“Il faudrait rappeler que l'actuel premier ministre est en fonction en vertu d'un accord privé entre le FCC-CACH, qui ne sont même pas des regroupements politiques, ce sont des simples organisations politiques je dirais informelles, qui ont signé un accord de coalition sur base duquel l'actuel premier ministre a été nommé. Lorsque l'accord est rompu, je pense que le premier ministre est assez éclairé, assez raisonnable pour comprendre que c'est dans son intérêt de pouvoir déposer sa démission au chef de l'Etat pour permettre à celui-ci de poursuivre avec le processus”, a déclaré a ACTUALITE.CD, Célestin Vunabandi, ancien ministre du plan.

Pour Célestin Vunabandi qui est également vice-président de la commission économique et financière du Sénat, la nomination d’un informateur est tout à fait logique au vu de la situation actuelle du pays. 

“L'idée de la nomination de l'informateur, c'est une idée tout à fait qui s'impose contenu de la situation politique de la nation, qu'il était donc important d'envisager une autre piste de solution et donc la nomination d'un informateur permet de dégager une nouvelle coalition majoritaire qui permettra au président d'imprimer sa vision et que son programme d'action soit réalisé”, a t-il dit.

Dimanche dernier, Félix Tshisekedi a annoncé sa décision de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Ce dernier sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale, parce que, d’après lui, la majorité actuelle s’est effritée. D’après l’entourage du Chef de l’Etat, le travail avait commencé depuis quelques semaines déjà et l’informateur pourra être connu dès cette semaine. Plusieurs noms sont cités parmi lesquels celui de l’ancien gouverneur Moise Katumbi.

 

Ivan Kasongo