RDC : Muhindo Nzangi promet une « révolution agricole agressive » pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

Muhindo Nzangi et Grégoire Mutshail respectivement ministre entrant et sortant de l'Agriculture et sécurité alimentaire lors de la remise et reprise mardi 12 août 2025
Muhindo Nzangi et Grégoire Mutshail respectivement ministre entrant et sortant de l'Agriculture et sécurité alimentaire lors de la remise et reprise mardi 12 août 2025

Fraîchement installé à la tête du ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, le ministre d’État Muhindo Nzangi Butondo affiche ses ambitions : engager la République démocratique du Congo dans une « révolution agricole agressive » afin d’atteindre rapidement la sécurité alimentaire.

« On ne peut pas parler du peuple d’abord si le peuple n’a pas mangé », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise et reprise ce mardi 12 août, rendant hommage à Félix Tshisekedi pour la confiance accordée à travers cette quatrième nomination consécutive au gouvernement.

Tout en saluant le travail préparatoire effectué par son prédécesseur, Grégoire Mutshail Mutomb, le nouveau patron de l’Agriculture a insisté sur la nécessité d’agir vite et fort. « Tous les programmes élaborés doivent être exécutés de la manière la plus brutale possible, surtout pour les produits de base comme le maïs, le riz, les haricots ou le manioc », a-t-il martelé.

Outre la production vivrière, Muhindo Nzangi entend booster les cultures d’exportation, notamment le cacao, le palmier à huile et le café, avec l’ambition que la RDC devienne « d’ici cinq ans, le premier producteur mondial de cacao ».

Le ministre a également lancé un avertissement aux grands propriétaires terriens dont les hectares demeurent inexploités : « Nous allons les appeler et, si nécessaire, redistribuer ces terres à ceux qui ont la volonté de les mettre en valeur pour accompagner la vision du chef de l’État : l’arrimage du sol au développement national. » 

Pour lui, l’agriculture est aussi un levier majeur de lutte contre le chômage : « à partir de l’agriculture, nous pouvons régler très facilement la question de l’emploi. La révolution agricole agressive commence dès aujourd’hui. »

Haradie Moza