Kwilu : plus de 40 détenus s'évadent de la prison centrale d'Idiofa

Photo droits tiers

47 détenus se sont évadés, lundi 11 août, de la prison centrale d'Idiofa dans la province du Kwilu. D'après la société civile locale, ils étaient incarcérés dans une cellule exiguë créant de l'étouffement. C'est par effraction qu'ils sont sortis, perçant le mur, à la grande surprise de la garde commise à la surveillance de la prison. Le policier de garde est introuvable, rapporte Arsène Kasiama, coordonnateur de la Nouvelle société civile d'Idiofa.

Il précise cependant que la vétusté de la prison est un des facteurs de cette évasion. Construite depuis 1937, la prison, vieille de 88 ans, n'assure pas le minimum de conditions humaines aux personnes incarcérées.

" C'était construit en 1937 et en briques adobe, ce n'est même pas une prison. De toutes les autorités nationales et provinciales qui passent à Idiofa, personne n'a eu le temps d'aller visiter la prison centrale. La construction d'une nouvelle prison est une urgence pour Idiofa pour qu'il n'y ait pas d'évasion à tout moment ", a-t-il indiqué.

Bien avant l'évasion, la prison centrale d'Idiofa regorgeait 104 détenus, constitués en majorité de personnes non condamnées.

Jonathan Mesa