Kwango : à Kenge, dispersion du sit-in des jeunes pour notamment exiger l’électricité, l’eau et les infrastructures routières

Des jeunes en plein Sit-in à Kenge (Kwango)
Des jeunes en plein Sit-in à Kenge (Kwango)

Un sit-in des jeunes organisé ce mardi 12 août à Kenge a été dispersé par la Police à la tribune centrale du chef-lieu du Kwango. Les jeunes y étaient réunis pour hausser le ton face aux conditions de pauvreté de la province qui manque de tout. Réunis autour du Conseil provincial de la jeunesse, les mouvements associatifs des jeunes fustigent la décision de l'autorité urbaine qu'ils affirment avoir saisie dans les conditions légales avant la tenue du sit-in.

Principales revendications couchées dans leur mémorandum : l'inexécution de nombreux projets du gouvernement central dans cette province proche de Kinshasa. C’est notamment le projet d’électrification de Kenge par le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, la construction d’un hôpital moderne et équipé, ainsi que la lutte antiérosive à Kenge, promis par le président de la République et la cheffe du gouvernement lors de leurs passages au chef-lieu du Kwango.

" Constatant avec une grande inquiétude l’abandon par le gouvernement central de leur province, les jeunes demandent au chef de l’État de veiller à ce que cette injustice soit réparée et à la Première ministre de s’impliquer pour la réalisation des projets socio-économiques à impact réel en vue d’améliorer les conditions de vie de ce coin. Sans électricité, sans eau potable, sans infrastructures routières adéquates, sans soins de santé de qualité, confrontés à une insécurité alimentaire croissante et à un accès difficile à la justice, les jeunes du Kwango disent avoir l’impression que leur province est rayée de la carte de la RDC ", ont-ils déclaré. 

Les jeunes ont, par ailleurs, invité le caucus des élus du Kwango à une séance de travail afin de comprendre le degré de leur implication dans la recherche des solutions aux problèmes socio-économiques de la province.

Pour rappel, le Kwango est l’une des provinces pauvres de la RDC, malgré sa proximité avec la capitale. Outre les 5 km de route asphaltée au chef-lieu du territoire et la RN qui traverse le territoire de Kenge sur plus d’une centaine de kilomètres, plus aucune route n’est modernisée en province. L’électricité est inexistante même au chef-lieu du territoire, qui peine à être convenablement desservi en eau potable. Malgré ses nombreuses terres arables, aucun projet du gouvernement n’est en vue dans le secteur. L’interconnexion entre territoires reste une des difficultés, aux côtés de la malnutrition qui frappe plusieurs zones de santé, dont Panzi, Kasongolunda, etc.

Jonathan Mesa