Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi au quartier Kyeshero, près de l'abattoir, dans la commune de Goma, causant la mort de cinq personnes, dont une mère et ses deux enfants. Deux jeunes garçons ont également perdu la vie.
Les premières informations indiquent que le feu a ravagé leur domicile aux alentours de 2h00 du matin. Lors de cet événement malheureux, deux maisons ont été touchées par les flammes, laissant deux autres personnes grièvement blessées.
Selon d'autres témoignages des voisins, l'incendie serait dû à un court-circuit électrique. Cependant, certains témoins soulèvent des doutes à ce sujet, évoquant plutôt une négligence domestique. Malgré la rapidité de l'alerte, les secours ont peiné à intervenir à temps. Grâce à l'intervention des voisins, le feu a pu être maîtrisé avant qu'il ne se propage à d'autres habitations.
En à peine 72 heures, Goma a enregistré la mort d'au moins 8 personnes dans divers incendies. La semaine précédente, une dizaine de maisons ont été détruites au quartier Kyeshero, où trois enfants ont perdu la vie dans un drame similaire. De plus, une vingtaine de boutiques ont été ravagées par les flammes au quartier Mapendo, mais l'intervention rapide de la MONUSCO a permis de contenir le sinistre.
Le maire de Goma, Katembo Ndalieni Julien, nommé par le mouvement rebelle AFC/M23, s'était rendu sur les lieux pour présenter sa solidarité aux victimes. Il en avait profité pour appeler la communauté à soutenir les familles touchées et avait demandé à la population d'éviter les raccordements frauduleux au réseau électrique de la SNEL afin de prévenir de futurs incendies.
La répétition de ces incendies suscite de vives inquiétudes parmi la population de Goma, face à une série d'incidents récurrents. Un rapport de juillet publié par les conseils communaux de la jeunesse a révélé que 27 maisons étaient parties en fumée ce mois-là.
Josué Mutanava, à Goma