Les habitants de Katobo, dans la localité Banamulindwa, (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale, ont abandonné leurs ménages depuis ce lundi 11 août sur ordre des rebelles de l'AFC/M23.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, les rebelles ont contraint la population de quitter la zone pour se réfugier à Ihula, Kalembe et Kikuku, des agglomérations également sous occupation.
Les autorités coutumières du groupement Kisimba ajoutent à ACTUALITE.CD que les rebelles accusent les habitants de collaborer avec les wazalendo en leur partageant, selon eux, des informations relatives à leur mouvement.
D’autres sources précisent que ce déplacement de la population vise à permettre de mener le ratissage de cette localité devenue le théâtre des hostilités entre les belligérants.
Les sources d'ACTUALITE.CD confient également que suite aux exactions de rebelles, d'autres habitants ont commencé à quitter le village de Katobo avant même cet ordre d’évacuation pour se mettre à l'abri.
L'ordre de quitter katobo intervient après l'exécution le week end dernier de six personnes par les rebelles de l’AFC/M23. Ces derniers les accusaient de collaborer avec les wazalendo.
Les autorités locales s'interrogent sur la situation humanitaire des personnes contraintes d'abandonner leur milieu et commencer une nouvelle vie.