Le décompte macabre se poursuit à Goma, encore trois personnes tuées en moins d’un jour

Une vue du volcan Nyiragongo à partir de Goma
Une vue du volcan Nyiragongo à partir de Goma

Dans la soirée du lundi 11 août, un motocycliste a été tué par balles au quartier Kyeshero, dans la commune de Goma, à proximité du Centre de santé mentale. Selon plusieurs témoins, le drame s’est produit vers 18h. Des hommes armés non identifiés ont abattu la victime à bout portant avant de s’enfuir à moto, emportant l'engin de leur victime. Sur leur passage, ils ont menacé les habitants et volé plusieurs biens, semant la panique dans cette partie de la ville.

Le meurtre de ce taximan à moto n'est pas un cas isolé. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 heure du matin, d'autres cas de meurtres liés à l'insécurité ont été enregistrés. Deux jeunes, l’un résidant au quartier Kyeshero dans la commune de Goma, et l’autre au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi, ont été abattus. Des témoins affirment que ces actes ont été commis par des hommes armés opérant souvent en tenue civile.

Malgré plusieurs opérations de bouclage menées par les nouvelles autorités de la rébellion de l’AFC/M23, l'insécurité continue de ronger Goma. La semaine dernière, deux jeunes d’une même famille, Éloi Misoba et Igunzi Wilonja Yves, ont également été abattus au quartier Himbi. 

Si certaines zones de Goma enregistrent une amélioration relative sur le plan sécuritaire, la persistance des actes de criminalité, notamment les cas de braquage et d’assassinat, démontre que l'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville touristique.

Josué Mutanava, à Goma