À l'issue des consultations qu'il a initiées, le Président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la nomination d'un informateur chargé d'identifier une nouvelle majorité parlementaire, en vue de la mise en place d'un nouveau gouvernement dit de l'Union sacrée.
Pour le président de la commission électorale permanente de l'UDPS, Jacquemain Shabani, l’informateur doit être “quelqu'un qui a la maîtrise des forces vives surtout au niveau du parlement”.
“Faudra que ça soit une personne qui puisse être à la hauteur de tous ces enjeux , quelqu'un qui a la maîtrise des forces vives surtout au niveau du parlement, quelqu'un qui a la carrure et la capacité de les écouter de les entendre pour identifier cette nouvelle majorité dans les préoccupations et la volonté du président de la République de manière à ce que cela se fasse très rapidement, qu'un rapport soit fait, que nous puissions très rapidement aussi connaître notre gouvernement de la dynamique union sacrée” a-t-il souhaité.
L’ancien secrétaire général du même parti, Jacquemain Shabani a salué le discours de Félix Tshisekedi qui, selon lui, va permettre au “Congo d'aller de l'avant.
“Le président de la République a fait un discours historique magistral. Il a eu l'avantage de rencontrer les préoccupations de l'ensemble de la nation. Le président de la République se mit à la hauteur pour réunir toutes les préoccupations à travers sa nouvelle dynamique, ses nouvelles orientations circonscrites dans l'Union sacrée. Cela va permettre au Congo d'aller de l'avant, maintenant on tourne la page de la coalition FCC-CACH nous attendons le rapport du travaux de l'informateur que le président va nommer”, a déclaré Jacquemain Shabani à ACTUALITE.CD.
Selon les indiscrétions, l’informateur devrait être nommé cette semaine.
Ivan Kasongo