Mbusa Nyamwisi, Président du RCD-KML a réagi au discours du Chef de l'Etat à la nation sanctionnant les consultations menées pendant trois semaines. Ce parti salue un discours à travers lequel, “les desideratas de l'écrasante majorité de notre peuple ont été rencontrés”.
Le communiqué signé ce lundi par M. Nyamwisi appelle M. Tshisekedi à “rester ferme dans sa volonté de placer les citoyens congolais au centre des préoccupations politiques”.
Mbusa Nyamwisi avait été reçu en tant que personnalité aux consultations présidentielles. Depuis son retour de l'exil de sept ans, le président du RCD-KML avait fait allégeance à Tshisekedi.
“Le RCD-KML réaffirme son soutien à la volonté manifeste de la refondation de l'Etat qui passe par le changement des paradigmes dans la gestion des affaires publiques en plaçant le bien-être collectif au centre de l'action publique”, ajoute le communiqué.
Félix Tshisekedi a annoncé ce dimanche qu’il nommera un informateur dans le but d’identifier clairement la majorité à l’Assemblée nationale.
« J’ai recueilli des memoranda, cahiers des charges, j’ai été impressionné par la qualité des analyses de mes compatriotes,... j’ai compris que notre peuple et la majorité des élites ne supportent plus d’être pris en otage par la corruption », avait-t-il dit.
Il dit avoir noté « qu'il faut mettre fin à l'accord de coalition FCC-CACH et dissoudre l'assemblée nationale ».
En réaction ce lundi, le FCC a pris acte de la fin de la coalition annoncée par le Chef de l'État et a appelé les membres du CACH à quitter le gouvernement tant national que provinciaux en vue de privilégier la “cohabitation”.